Après les familles à énergie positive, place aux défis climat ! Nantes Métropole et ses partenaires vous embarquent pour tester de nouvelles habitudes de vie, plus favorables à l'environnement.

 

C'est quoi un défi climat ?

Participer à un défi climat, c'est tester de nouvelles manières de faire au quotidien, pour diminuer son impact sur l'environnement. Autrement dit - dans le langage des scientifiques - pour diminuer son "empreinte carbone", à l'origine du réchauffement climatique.


Dans un temps limité, avec un programme clé en main, vous essayez de bousculer vos habitudes en choisissant le sujet qui vous motive le plus. Vous pouvez vous attaquer à vos déchets pour moins en produire et moins jeter, réduire votre consommation d'énergie en traquant les dépenses inutiles ou superflues, changer d'habitudes alimentaires, vous déplacer à vélo plutôt qu'en voiture...
.



Le défi, c'est aussi des informations chiffrées qui vous indiquent le chemin déjà parcouru : c'est motivant de savoir qu'on progresse ! Sans oublier des temps conviviaux pour échanger avec celles et ceux qui s'engagent près de chez vous.

Défi solo ou défi collectif ?

Les Défis climat proposent deux options :

  • Dans le défi collectif, vous rejoignez une équipe près de chez vous, accompagné par un relais dans votre quartier. Le défi dure entre 3 ou 6 mois, avec des ateliers et temps de formation communs et un rendez-vous festif de clôture.

  • Le défi en solo, c'est si vous n'avez pas le temps ou pas l'envie du collectif, mais que vous aimeriez quand même vous engager pour l'environnement. La totalité du défi se passe alors de manière guidée sur l'application "Les défis climat", pendant 1 à 4 semaines. Une fois le défi solo terminé, vous pourrez toujours rejoindre un défi collectif.

Partenaires

Plusieurs partenaires embarquent dans cette aventure pilotée par Nantes Métropole et financée par l'Europe (programme "Pilot Cities").

Nantes Université, les Dirigeants responsables Nantes Atlantique et la SAMOA invitent habitants, étudiants, entreprises ou associations à relever ces défis aux côtés de Nantes Métropole.

Des chercheurs de l'Université Gustave Eiffel en profitent pour observer les participantes et participants et mieux comprendre comment ils réussissent, ou non, à changer durablement leurs habitudes.

L'association Alisée, accompagnée par Hespul, coordonne les développements de l'application et forme le prestataire à l'utilisation et à la modération de la plateforme.